Déplacer la souris sur l'image
La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages touchant l’acquisition des compétences numérique et des habiletés mathématiques. La dyscalculie est un trouble qui peut se présenter de différentes façons parce qu’elle englobe diverses compétences (mesures, chronologies, calculs,…).
Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental, qui répond à un diagnostic médical. Il se caractérise par l'expression d’un déficit de l’attention, d’une impulsivité et d’une hyperactivité. Les 3 sphères ne sont pas nécessairement atteintes de la même façon et le TDA/H s'associe volontiers à d'autres troubles « dys ».
La dysphasie est un trouble spécifique, de l’acquisition et de l’automatisation du langage oral qui peut toucher la compréhension et/ou l’expression. Une rééducation, notamment orthophonique, permet aux enfants dysphasiques d’évoluer malgré la persistance de ce trouble à l’âge adulte.
La dysorthographie est un dysfonctionnement de l'écriture dû à un trouble d'apprentissage persistant de l'acquisition et de la maîtrise de l'orthographe, également appelé trouble de l'acquisition de l'expression écrite (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée).
La dyspraxie (aussi appelée trouble développemental de la coordination (T.D.C.), trouble d'acquisition de la coordination (T.A.C.) ou dyspraxie développementale (D.D.) ) est un trouble neurologique chronique qui apparaît dès l'enfance. Les dyspraxies sont des troubles de la conception, de la programmation et de la réalisation des gestes.
La dysgraphie est un trouble de l’acquisition et de l’automatisation du geste graphique. Ce trouble peut présenter différentes formes et il conviendra de bien analyser les difficultés (spatiales ou gestuelles, organisation ou motricité fine…) afin d’apporter l’aide ou les adaptations pertinentes.
La dyslexie désigne un trouble de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. C’est un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l'orthographe et aussi l'écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l'orthographe).
Le cerveau constitue le centre de contrôle du corps humain,
il gère tout ce que nous faisons.
Que l’on soit en train de penser, de rêver,
de faire du sport, ou même de dormir,
le cerveau y prend part d’une façon ou d’une autre.